Image1.jpg

Chantier phare du Grand Paris, la gare de Noisy-Champs se démarque par son architecture ; sa toiture concave, entièrement suspendue sur une ossature mixte bois acier, aérienne et en forme d’hélice de 6000m².

Dans le cadre de ce projet, l’Entreprise Vinci a sollicité notre bureau d'études pour une prestation d’assistance pour le lot Couverture. Notre mission consistait à contrôler la conception et proposer des solutions dans le cadre de l’exécution.

Nous avons examiné les normes, échangé avec les professionnels et fournisseurs afin d’apporter des solutions concrètes et détaillées.

Image2.png

Les exigences normatives en termes de couverture zinc nécessitent de déterminer les pentes en tous points de la toiture. Nous avons donc modélisé celle-ci afin de contrôler la faisabilité de ses différents détails.

Image3.png

Les pentes ont permis de déterminer l‘orientation des joints debout de la toiture Zinc.

Image4.png
Image5.png

Ce premier travail a été complété par le dimensionnement de l’évacuation des eaux pluviales.

En effet, chaque toiture ne comporte qu’un seul exutoire, il a donc été nécessaire de créer un trop plein longitudinal le long du cheneau principal, le dimensionnement a été adapté à la collecte le long de son parcours ainsi qu'au contexte normatif en tous points.

Le support de cette couverture a nécessité une étude bien particulière car celle-ci joue le rôle de finition architecturale en sous face.

Dans ce contexte, l’essence du bois utilisé, le mélèze, n’est pas compatible avec la couverture Zinc (pH inférieurs à 5), une nappe résiliente est donc nécessaire pour ce complexe.

D’autre part, les fixations étant traditionnellement traversantes, il a fallu trouver une solution permettant de ne pas compromettre l’aspect en sous face car celle-ci sera visible. Il a donc été convenu de prévoir des fixations par vis dans des planches de 35mm afin de pouvoir ancrer ces fixations dans la masse du bois. Cette épaisseur a été mise à profit vis-à-vis des contraintes structurelles et exigences normatives.

Image6.jpg

Cette toiture est suspendue, cela impose à la structure de traverser la toiture zinc, les détails d’étanchéité et pliages de zinc ont été détaillés et modélisés en concertation avec des professionnels passionnés que nous remercions ici pour leurs partage de connaissance.

Image7.png
Image8.png