1/1

Le BIM se définit à la fois comme :

  • un processus d'intégration, de production, de gestion et de visualisation de données ;

  • un modèle unique du bâtiment ou d'un ouvrage bâti (pouvant tenir dans un fichier numérique, lequel comprend toute l'information technique nécessaire à sa construction, son entretien, ses réparations, d'éventuelles modifications ou agrandissements et sa déconstruction). Le fichier n'est pas qu'un catalogue d'objets positionnés dans l'espace ; il comprend aussi une description des relations entre objets et de leurs propriétés (par exemple : jonctions de murs, type d'ouverture ou de traversée d'un mur ou d'une dalle et ruptures de pont thermique) ;

  • un logiciel parce qu’il fonctionne en intégrant une série de logiciels.

Le BIM facilite la faisabilité de projets conçus de bâtiments. Il s'agit d'un ensemble d'outils (processus, modèle, logiciel) visant à orienter la mise en œuvre vers certains procédés et à faciliter la communication autour d'un projet de construction. De plus en plus il peut être un vecteur de création architecturale.

Convaincu du potentiel considérable que recèle la maquette numérique pour construire ou réhabiliter des bâtiments, DESIGN BOX investit dans ce domaine depuis 2013 tant au niveau des formations que des logiciels.

Hôpital de Jour pour Enfants
(projet réalisé sur REVIT STRUCTURE)

SITE : Chevilly-Larue (94)
PROGRAMME : Hôpital de Jour pour enfants 
DATES : 2015-2017
MISSION : Complète 
CLIENT : association l'élan retrouvé
Architecte: Tolila+Gilliland Atelier 
SURFACE : 900 m² SDP